Life tourbières du Jura
Le programme Life tourbières du Jura, mis en œuvre par six structures et coordonné par le CEN Franche-Comté, a démarré le 1er juin 2014. Il devra se clôturer en novembre 2020.
Présentation de l’un des plus ambitieux programmes de restauration des tourbières d’Europe.

Tourbière d'Entrecôtes-du-Milieu à Foncine-le-Haut
(photo Francis Muller)
Un massif riche en tourbières
Le massif jurassien constitue l’une des zones les plus riches en tourbières d’Europe de l’Ouest. Plus de 400 tourbières (couvrant une superficie d’environ 4000 ha) ont en effet été recensées sur l’ensemble du massif, dont 247 tourbières dans sa partie franc-comtoise (représentant 2 600 ha).
Naissance du projet
Les rôles multiples des zones humides et notamment des tourbières ne sont plus à démontrer. Ce sont des réservoirs de biodiversité qui assurent également un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Elles constituent en outre des sources d’informations paléoclimatiques insoupçonnables, mais aussi des puits de carbone intéressants et présentent en outre un réel intérêt paysager.
Cependant, certaines actions passées (extraction de tourbe, drainage, rectification de cours d’eau, etc.) impactent encore aujourd’hui fortement les tourbières : assèchement, minéralisation de la tourbe, enfrichement et fermeture du milieu, perte de biodiversité, etc.
Une réhabilitation hydrologique de ces milieux est un préalable indispensable pour espérer une préservation.
Au vu du nombre de tourbières concernées et de l’ampleur des travaux envisagés, les moyens financiers classiques sont peu adaptés. L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) est parfaitement approprié à ce type de programme à travers les appels à projets annuels LIFE + Nature. Seules des actions concernant des sites Natura 2000 peuvent être financées dans ce cadre.
Un programme multipartenarial
Un certain nombre de structures se sont donc associées afin de monter un programme de réhabilitation des tourbières du massif jurassien ambitieux d’une durée de 6 ans. Ainsi, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray, le Syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant et la DREAL Franche-Comté ont travaillé de concert afin de déposer un projet LIFE+. Celui-ci permettra de mobiliser d’importants financements européens, complétés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil régional de Franche-Comté et les Départements du Doubs et du Jura.
D'importants travaux
Concrètement, ce projet est axé autour de la réhabilitation du fonctionnement hydrologique. D’importants travaux vont être conduits dans cette perspective, dont notamment la neutralisation de fossés de drainage (16 km), la réhabilitation de cours d’eau (12 km), l’abattage de plantations de résineux (51 ha) ou la remise en eau de 26 ha de fosses d’exploitation de la tourbe afin de permettre la régénération des tourbières concernées.
Au total, ce sont 60 tourbières, réparties au sein de 16 sites Natura 2000 du Doubs et du Jura, qui feront l’objet d’interventions à des fins de réhabilitation. Celles-ci impacteront positivement plus de 600 ha d’habitats et permettront ainsi d’améliorer le fonctionnement de 35 % des surfaces tourbeuses du territoire.
Par ailleurs, et notamment afin que ce programme puisse créer une dynamique dépassant les seuls sites concernés, un volet de communication et de sensibilisation sera également mis en œuvre (site internet, plaquette, lettres d’information,fête des tourbières, film pédagogique, animations, aménagement de sites, etc.).
Pour ce faire, ce programme mobilisera un budget total de 8 millions d’euros. Il représente ainsi une opportunité forte pour le territoire franc-comtois pour agir concrètement et durablement pour la sauvegarde des milieux tourbeux… tout en induisant également des retombées économiques directes ou indirectes non négligeables pour le Massif.
Budget du life tourbières du jura :
Le budget total du projet pour 6 ans est de 8 051 163 €. La répartition des financements est la suivante :
• 50 % par l’Union européenne au titre du Programme LIFE+,
• 36 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse,
• 4,47 % par le Conseil régional de Franche-Comté,
• 1,3 % par le Conseil général du Doubs,
• 0,9 % par le Conseil général du Jura,
• 7,34 % de participation des bénéficiaires associés du programme.
8 MIILIONS D’EUROS, POUR QUOI FAIRE ?
Avec 8 millions d’euros mobilisés, le programme aura une retombée économique territoriale significative. Ainsi :
> 67% sera investis en sous-traitance, notamment dans les entreprises de génie écologique,
> 24% servira à financer les 25 personnes travaillant sur le programme dans les 6 structures partenaires,
> 6% servira à l’acquisition d’équipements et d’infrastructures,
> 3% permettra l’acquisition de terrain et la compensation de pertes de récoltes sylvicoles.
Structures bénéficiaires :
Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (coordinateur)
Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs
Parc naturel régional du Haut-Jura
Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray
Syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant
DREAL Franche-Comté
Pour en savoir plus :
www.life-tourbieres-jura.fr
Communiqué de presse du lancement officiel du programme
Dossier de presse du Life tourbières du Jura
Lettre d’information Life tourbières du Jura
Contact :
Emilie Calvar - coordinatrice du programme Life tourbières du Jura
Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
03 81 53 04 20 • emilie.calvar@cen-franchecomte.org
