La Réserve naturelle régionale de la tourbière de la Grande Pile
Depuis le 1er juillet 2016, la tourbière de la Grande Pile est le troisième site du Conservatoire à acquérir officiellement le statut de Réserve naturelle régionale, à la conclusion d’une longue phase de montage, animation foncière et consultation menée en partenariat avec le Conseil régional et la commune de Saint-Germain (70).
Avec cet ensemble de plusieurs zones tourbeuses de basse altitude (la Grande Pile, la Petite Pile, le Bois de Question et le nord de l’étang des Mont Reveaux), le domaine tourbeux vosgien est désormais représenté au sein du réseau des réserves naturelles de Bourgogne-Franche‑Comté au même titre que le Jura et le Morvan.
Cette distinction est motivée par un très fort intérêt écologique, mais aussi géologique (site prioritaire au sein de l’inventaire du patrimoine géologique régional) et scientifique (archives naturelles quasiment uniques en Europe).
Gestion
Le Conservatoire intervient aux côté de la Commune de Saint- Germain depuis 2000 sur le site. Il y met en œuvre des actions de préservation : suivis naturalistes et scientifiques, travaux de restauration du fonctionnement hydraulique, défrichage..
Le nouveau plan de gestion de la Réserve (voir la fiche synthétique), validé en début d’année 2019, dresse un bilan précis des enjeux et propose des pistes d’actions pour une période de 10 ans (2019-2028).
Sensibilisation
Le Conservatoire d’espaces naturels propose régulièrement des animations de découverte et ludique autour de la Réserve. Il travaille aussi régulièrement avec les scolaires, collégiens et lycéens du secteurs pour leur faire découvrir cet espace naturel et les actions mises en place pour sa préservation.
Le Conservatoire a également a créé un nouveau sentier d’interprétation de la Réserve naturelle de la tourbière de la Grande Pile, la Balade à 1000 temps.