TRAVAUX DE RÉOUVERTURE ET AMÉNAGEMENTS PASTORAUX : PELOUSES SÈCHES CALCICOLES DE LA RAIE (LES FINS, 25)
AMÉNAGEMENT
Via la convention de gestion, signée entre le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et la Commune des Fins en 2019 pour une durée de 12 ans, cette dernière confie la gestion des parcelles dont elle est propriétaire au CEN Franche-Comté. Le présent appel d’offres a pour but de définir le contenu et les modalités de réalisation des travaux sur les pelouses sèches de la Raie sur le territoire communal des Fins (Doubs). Ils consistent en :
- Travaux de débroussaillage d’entretien
- Travaux de débroussaillage de restauration
Une visite obligatoire du site, préalable à l’établissement des offres et au dépôt des candidatures, sera organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté le 4 octobre 2024 à 09h00 (rendez-vous à la Mairie des Fins (Les Fins 25500)). Les candidats sont priés d’informer au préalable le CEN de leur participation à cette réunion.
Les propositions, portant la mention « Travaux de restauration Pelouses sèches de la Raie » devront parvenir au plus tard pour le 14 octobre 2024 à midi.
TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE CLÔTURES ET INSTALLATION D’INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL ET D’INTERPRÉTATION : PELOUSES SÈCHES CALCICOLES DES MONTS DE GY – SITE DU PÂTIS DES BAUDICHES (COURCUIRE, 70)
AMÉNAGEMENT
Via la convention de gestion, signée entre le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et la Commune de Courcuire en 2017 pour une durée de 10 ans, cette dernière confie la gestion des parcelles dont elle est propriétaire au CEN Franche-Comté. Le présent appel d’offres a pour but de définir le contenu et les modalités de réalisation des travaux sur la Pelouse sèche du Pâtis des Baudiches sur le territoire communal de Courcuire (Haute-Saône). Ils consistent en :
- Réalisation et fourniture d’illustrations
- Conception et fourniture d’infrastructures d’accueil et de signalétiques
- Installation d’infrastructures d’accueil et de signalétiques
- Adaptation de clôtures et création de cheminement.
Une visite obligatoire du site, préalable à l’établissement des offres et au dépôt des candidatures, sera organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté le 2 octobre 2024 à 08h30 (rendez-vous à la Mairie de Courcuire (Courcuire 70150)). Les candidats sont priés d’informer au préalable le CEN de leur participation à cette réunion.
Les propositions, portant la mention « Travaux clôtures et infrastructures d’accueil des Monts de Gy » devront parvenir au plus tard pour le 14 octobre 2024 à midi.
TRAVAUX D’ADAPTATION DE CLÔTURES BARBELÉES EN CLÔTURES ÉLECTRIQUES ET RESTAURATION/POSE DE CLÔTURES HIGH TENSILE : PELOUSES SÈCHES DES CHARMES RONDES ET DE LA COMBE DES CHARMES (CHAMPLITTE, ARGILLIÈRES, 70)
AMÉNAGEMENT
La présente consultation a pour but de définir le contenu et les modalités de réalisation des travaux sur les sites des « Charmes Rondes » à Champlitte, et de la « Combe des Charmes » à Argillières (Haute-Saône). Les travaux consistent en :
- L’adaptation de clôtures barbelées pour bovins en clôtures électrifiées pour ovins
- La restauration d’un périmètre de clôtures high tensile électrifiées pour ovins
- La pose de clôtures high tensile électrifiées pour brebis pour diviser un parc en 4 parcs afin de mieux gérer le pâturage
Une visite obligatoire du site, préalable à l’établissement des offres et au dépôt des candidatures, sera organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté le 23 octobre 2024 à 14h30 (Rendez-vous place de la Mairie à Champlitte). Les candidats sont priés d’informer au préalable le CEN de leur participation à cette réunion.
Les propositions, portant la mention « 70CHARO – Travaux d’implantation et de restauration de clôtures – Champlitte et Argillières (70) » devront parvenir, au plus tard, pour le 6 novembre 2024 à minuit.
TRAVAUX DE CRÉATION DE LAYONS D’ENTRETIEN DE CLÔTURES, DE RÉFECTION DE CLÔTURE, DE GESTION MÉCANIQUE DE LIGNEUX ET D’ARRACHAGE DE LIGNEUX : RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DU VALLON DE FONTENELAY (BUCEY-LÈS-GY, MONTBOILLON, 70)
AMÉNAGEMENT
La Réserve Naturelle Régionale du Vallon de Fontenelay a été créée le 28 mai 2010 par la délibération n°10CP.114 de la commission permanente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Sa gestion a été confiée par arrêté du 17 octobre 2013 au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (CEN Franche-Comté). Le gestionnaire a rédigé le second plan de gestion pour la période 2022-2031 qui a été validé par Madame la Présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté le 1er avril 2022 après avis favorable du Comité consultatif de la Réserve naturelle et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Le plan de gestion met en évidence sur le site une dynamique d’embroussaillement des pelouses marneuses et friches graminéennes et des lisières qui conduit à leur régression au profit de formations arbustives et arborées. Il fixe notamment comme objectif la restauration de ces milieux ouverts au travers d’opérations de débroussaillage raisonnées, combinées à la mise en place d’un entretien pastoral adapté.
La présente consultation a pour but de définir le contenu et les modalités de réalisation des travaux sur la Réserve Naturelle Régionale du Vallon de Fontenelay. Ils consistent en :
- La création de layons d’entretien de clôtures : à réaliser avant le 1er mars 2025
- La réfection de clôture : à réaliser avant le 1er mai 2025
- Gestion mécanique de ligneux : à réaliser avant le 1er mars 2025
- Arrachage de ligneux : à réaliser avant le 1er mars 2025
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la gestion pluriannuelle de la Réserve naturelle et bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ces travaux auront cours dans la zone réglementée de la Réserve Naturelle Régionale du Vallon de Fontenelay (Bucey-lès-Gy, Montboillon, 70).
L’entrepreneur devra se conformer strictement aux prescriptions du maître d’ouvrage, dans le cadre de ces réglementations, tout manquement pourra être sanctionné juridiquement par une personne assermentée au titre de la Police de la Nature.
Une visite obligatoire du site, préalable à l’établissement des offres et au dépôt des candidatures, sera organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté le 23 octobre 2024 à 11h00 (Rendez-vous au Hameau de Fontenelay (Gézier-et-Fontenelay 70700)). Les candidats sont priés d’informer au préalable le CEN de leur participation à cette réunion.
Les propositions, portant la mention « 70RNRFO – Ouverture de layons d’entretien de clôtures, réfection de clôtures, gestion mécanique de ligneux » devront parvenir, au plus tard, pour le 6 novembre 2024 à minuit.
TRAVAUX DE DÉBROUSSAILLAGE ET D’ÉQUIPEMENTS PASTORAUX SUR LES PELOUSES DE LA VALLÉE DE LA LOUE (ÉPEUGNEY, MONTGESOYE, VORGES-LES-PINS, 25)
ENTRETIEN
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est gestionnaire d’un réseau de sites de pelouses sèches dans la vallée de la Loue, dans le département du Doubs.
Dans le cadre du dépôt d’un contrat Natura 2000 non agricole et non forestier pour l’entretien de ces sites, trois d’entre eux feront l’objet de travaux de réouverture et d’équipements pastoraux :
- Le site de la Pâture de Nuit à Montgesoye
- La pelouse du Grand Mont à Epeugney
- La pelouse de la Côte à Vorges-les-Pins
Les travaux de débroussaillage de restauration et de pose de clôture high tensile se dérouleront durant l’hiver 2025-2026. Les travaux de débroussaillage d’entretien se feront en deux passages durant l’hiver 2026-2027 et durant l’hiver 2028-2029.
Une visite obligatoire du site, préalable à l’établissement des offres et au dépôt des candidatures, sera organisée le mardi 15 octobre 2024 à 9h00.
Remise des offres au plus tard le lundi 11 novembre 2024 à 23h59