Les agriculteurs, de précieux alliés pour les Conservatoires d’espaces naturels
- Vous possédez sur vos terrains des pelouses sèches, des prairies, des milieux humides, des tourbières … des parcelles dont la flore vous semble intéressante ou rare ou bien ?
- Vous souhaitez adapter vos pratiques en faveur de la biodiversité et avez besoin de conseils ?
- Vous souhaitez proposer vos services ou vos prestations pour réaliser des travaux sur des sites proches de votre exploitation (débroussaillage, bûcheronnage, pose de clôtures, etc.) ?
- Vous possédez un troupeau et vous pourriez le faire pâturer quelques semaines sur un site géré par le Conservatoire proche de votre activité ?
Les terres agricoles couvrent plus de la moitié du territoire national. Ces espaces, indispensables à la production de denrées alimentaires et façonnés par l’Homme depuis des siècles, abritent également une biodiversité à préserver. En tant qu’agriculteurs, vous êtes des partenaires incontournables pour la conservation des milieux naturels ouverts. Le Conservatoire est partenaire de plus de 80 agriculteurs, chacun y trouvant des intérêts convergents.
Notre action pour la nature contribue à soutenir l’activité agricole
La remise en pâturage de sites abandonnés et la mise à disposition de foncier favorisent l’installation de jeunes agriculteurs ou consolident des exploitations existantes. Les investissements pris en charge par le Conservatoire d’espaces naturels pour la réalisation de travaux de débroussaillage et de réouverture de milieux enfrichés ou la mise en place d’équipements pastoraux (clôtures, systèmes d’abreuvement) constituent un soutien indirect non négligeable.
La biodiversité, un véritable atout pour les agriculteurs
Les milieux naturels pâturés, souvent pauvres en éléments nutritifs, produisent moins de fourrage que les prairies classiques, mais leur importante diversité floristique est bénéfique pour la santé du bétail et la qualité des productions agricoles.
Intégrer dans une exploitation agricole les milieux naturels présentant une flore diversifiée et préservée permet l’adaptation aux conditions climatiques. Les milieux humides s’avèrent par exemple intéressants pour bénéficier d’herbages en période de sécheresse. Les milieux secs, même s’ils souffrent des périodes sèches, possèdent une flore adaptée capable de redémarrer rapidement.