Un plan d’actions en faveur des tourbières franc-comtoises
Validé en octobre 2016, le plan d’actions en faveur des tourbières franc-comtoises est le résultat d’une concertation menée avec les acteurs de la préservation des tourbières de Franche-Comté.
Ce document dresse un état des lieux synthétique des tourbières franc-comtoises. Il est composé de plusieurs parties distinctes :
- Partie 1 : les caractéristiques générales (répartition, superficies, morcellement parcellaire, volumes de tourbe, genèse, etc.) des tourbières de Franche-Comté,
- Partie 2 et 3 : le patrimoine naturel (végétation, faune, flore, fonge) ainsi que les services écosystémiques fournis par les tourbières,
- Partie 4 : les questions de conservation (atteintes et menaces, zonages de protection et d’inventaire existants, outils de planification, actions mise en œuvre pour la protection, la gestion et la réhabilitation, acteurs mobilisés).
- Partie 5 : les enjeux, objectifs et actions de ce plan
Cet état des lieux a mis en lumière la forte dynamique existante en Franche-Comté pour la restauration des tourbières depuis plus de trois décennies.
Néanmoins, les restaurations ne compensent pas encore les dommages et ce patrimoine continue à se dégrader. En découlent les principaux enjeux du plan : prévenir les menaces et surtout multiplier les actions de réhabilitation destinées à améliorer le fonctionnement des sites. Ces deux enjeux constituent le point de mire du plan et ont guidé la définition des objectifs et actions présentés.
Le plan d’actions en faveur des tourbières franc-comtoises a été validé pour une durée de 10 ans (2016-2025).