Les politique publiques en faveur de la biodiversité
Le Conservatoire accompagne les différents acteurs des politiques publiques pour une gestion durable du territoire.
Natura 2000
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est engagé dans la politique publique Natura 2000, notamment dans la rédaction et la mise en œuvre sur le terrain de documents d’objectifs pour le compte des collectivités porteuses.
Ainsi, le Conservatoire est animateur techniques :
- des sites « des Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine » (70) pour le SMETA du Durgeon ;
- du site « Pelouses de Champlitte, étang de Theuley-lès-Vars » (70) pour la commune de Champlitte ;
- du site « Côte de Champvermol » (25) pour le Pays de Montbéliard Agglomération.
Le Conservatoire a également collaboré à la mise en œuvre du Document d’objectifs du site Natura 2000 de la « Bresse jurassienne » et participent régulièrement à différents comités de pilotage.
Enfin, plus de la moitié des sites du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté sont partiellement ou en totalité inclus dans des périmètres Natura 2000.
Stratégie nationale des aires protégées
A venir
Réserves naturelles
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est activement impliqué pour soutenir et accompagner la Région Bourgogne-Franche-Comté dans sa politique de développement du réseau des Réserves naturelles régionales.
Espaces naturels sensibles
Dans le cadre de son accompagnement des politiques publiques Espaces naturels sensibles (ENS) des départements, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté mène des actions sur les sites du Doubs et du Jura. Ces appuis techniques et scientifiques se caractérisent par : suivi d’espèces patrimoniales, rédaction de fiches actions en vue de la mise en place de gestion, mise en place de pâturages extensifs sur la base de cahiers des charges, suivi de la gestion, etc.