> Vous souhaitez soutenir le Conservatoire et ses actions ?
> Vous souhaitez agir et consacrer un peu de votre temps à nos actions ?
> Vous habitez près d’un site préservé par le Conservatoire et souhaitez vous investir ?
> Vous souhaitez rejoindre notre équipe salariée ?
> Vous souhaitez effectuer un stage d’études ?
> Vous souhaitez soutenir le Conservatoire et ses actions ?
Adhérer, c’est déjà agir, rejoignez-nous !
Adhérer au Conservatoire, c’est nous encourager dans nos actions de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel de Franche-Comté. Votre soutien est très important pour nous, vous témoignez que les citoyens s’impliquent à nos côtés dans la sauvegarde de la biodiversité. Vous pouvez également adhérer en famille !
Faire un don pour protéger les milieux naturels de Franche-Comté
Les sommes collectées grâce aux adhésions et aux dons sont dédiées uniquement à des projets d’acquisition de sites naturels. La tourbière du Roselet à Saint-Claude (39), une zone humide à Boujailles (25), des parcelles de forêt à Rougegoutte (90) sont quelques exemples de milieux acquis et préservés durablement grâce à vos dons et adhésions !
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est une association à but non lucratif régie par la loi de 1908. Tout don adressé au Conservatoire est déductible de l’impôt sur le revenu pour les particuliers à hauteur de 66% du montant du don et jusqu’à 20% des revenus imposables. Aussi, un don de 50 € ne vous reviendra réellement qu’à 13 € une fois la déduction fiscale appliquée. Un reçu fiscal vous est adressé en début d’année.
Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?
Afin de préserver la biodiversité, les Conservatoires d’espaces naturels ont créé une fondation pour sécuriser leur patrimoine foncier et renforcer leurs moyens grâce aux dons, legs et donations. Vous pouvez dorénavant donner ou léguer un site naturel en gardant ou non l’usufruit pour une période déterminée ou encore léguer un patrimoine immobilier dont la valorisation soutiendra l’action des Conservatoires.
En savoir plus
> Vous souhaitez agir et consacrer un peu de votre temps à nos actions ? Devenez bénévole !
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a besoin de mains fortes, de soutien et de la mobilisation de bénévoles au bénéfice de la préservation des milieux naturels. Tout le monde a sa place au Conservatoire. Le bénévolat peut s’exprimer de diverses façons, selon les envies et les compétences de chacun, au sein des activités du Conservatoire ou des instances de gouvernance.
Il peut s’agir d’une action ponctuelle ou plus régulière :
- Chantiers nature : participer de manière concrète à la protection de la nature, en utilisant scies, coupes-branches, râteaux… afin d’entretenir et préserver le patrimoine naturel franc-comtois, dans une ambiance conviviale !
- Suivi d’espèces : collecte de données scientifiques, suivis sur des espèces végétales ou animales sur les sites gérés par le Conservatoire.
- Travaux d’entretien : vous êtes disponibles en semaine et souhaitez aider notre équipe de techniciens ou accompagner un chargé de mission sur le terrain, un coup de main est toujours le bienvenu !
- Réalisation d’illustrations, de photographies ou de vidéos
- Tenues de stands : accueil des visiteurs, présentation du Conservatoire, distribution de documents de communication, montage et démontage de stands…
- Participer aux instances politiques du Conservatoire et devenir administrateur
- D’autres actions diverses : gestion de la documentation, revue de presse des actions du Conservatoire, bricolage, surveillance des sentiers et des équipements et entretien régulier, traduction de documents d’information en anglais ou allemand… et parler des actions du Conservatoire autour de vous !
> Vous habitez près d’un site préservé par le Conservatoire et souhaitez vous investir ? Devenez Conservateur bénévole !
Spécificité des Conservatoires d’espaces naturels en France, les Conservateurs bénévoles remplissent un rôle essentiel au sein de l’association puisqu’ils sont nos relais locaux sur les sites préservés au quotidien.
Vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces affirmations ?
- Vous êtes bénévole ou adhérent (ou vous allez le devenir), et vous souhaitez vous investir davantage auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
- Vous êtes tout particulièrement attaché à un site naturel que vous connaissez bien, parce que vous habitez à proximité et que vous vous y rendez pour vous promener.
- Vous êtes sensible à l’importance de préserver notre patrimoine naturel régional et curieux de nature.
- Vous avez certaines connaissances de la nature
- Vous aimez rencontrer les acteurs locaux, vous ne pouvez pas vous empêcher de sensibiliser votre entourage au patrimoine naturel
Alors rejoignez le réseau des Conservateurs bénévoles !
Les Conservateurs bénévoles participent activement aux actions de gestion et de sensibilisation du Conservatoire sur le site dont ils s’occupent. Cette fonction est l’aboutissement d’un parcours riche de contacts et d’expériences au sein du Conservatoire.
Après échanges avec l’équipe du Conservatoire, le Conservateur ou la Conservatrice peut candidater auprès du Conseil d’administration via le salarié en charge du site. Si cette candidature est validée, une charte est signée formalisant les engagements respectifs entre le Conservatoire d’espaces naturels et le Conservateur bénévole.
Pas besoin d’être expert pour s’engager ! Habitant à proximité de la tourbière, je suis en relai local pour le Conservatoire, cette mission m’enrichit énormément !
Natacha Bigan, Conservatrice bénévole à Lamoura (39) (© P. Forsans)
Je me rends régulièrement sur le site, j’observe la flore, la faune, je suis attentif à l’état du site et des aménagements qui ont été réalisés aux abords. J’ai eu également l’occasion de participer à des prospections mycologiques !
Bernard Binetruy, Conservateur bénévole à Franchevelle (70)
> Vous souhaitez rejoindre notre équipe salariée ?
Consultez notre page « recrutement »
> Vous souhaitez effectuer un stage d’études ?
Consultez notre page « recrutement »