La Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois
La Réserve naturelle nationale (RNN) du ravin de Valbois a été créée le 26 octobre 1983 par Décret n° 83‑941.
Elle est située dans le Doubs (25), en moyenne-vallée de la Loue, à 25 km au sud de Besançon. Elle s’étend sur les communes de Cléron et de Chassagne-Saint-Denis, au cœur du site Natura 2000 « Vallées de la Loue et du Lison ».
La réserve est sous la responsabilité du Préfet du Doubs, assisté d’un comité consultatif de gestion. Ce dernier est composé de communes, propriétaires, scientifiques, administrations, usagers…
Historique
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les versants ensoleillés étaient couverts de vignes comme l’ensemble de la vallée de la Loue. Suite au phylloxéra et au développement des moyens de transports (importation des vins du sud de la France), l’activité viticole a cessé. La forte déprise agricole du XXe siècle a engendré une progression rapide de l’enfrichement. Une partie des terrains fut enrésinée, quelques plantations en témoignent aujourd’hui. La forêt couvre désormais la quasi-totalité de la Réserve naturelle.
Dès le début du XXe siècle, l’originalité des pelouses de corniche est mise en évidence par la présence de plantes méditerranéo-montagnardes. Dans les années 70, la grande diversité d’insectes appuie le dossier de création d’un espace protégé, élaboré par la Faculté des Sciences de Besançon. En 1983, Jean‑Pierre de Scey, propriétaire de 90 % de la Réserve naturelle, favorise sa création.
Le Conservatoire, gestionnaire de la Réserve
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a été nommé par le Préfet du Doubs pour assurer la gestion de la Réserve naturelle depuis le 1er janvier 2014. Il a en charge la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve sur la période 2017-2026.