Le Plan d’action régional en faveur de l’azuré de la croisette
En 2003, un plan d’action régional en faveur de l’azuré de la croisette, un papillon menacé, a été initié. Ce programme est piloté par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, financé par la Région et mené en partenariat avec de nombreux partenaires. Son principal objectif est d’aboutir à la constitution d’un réseau de sites préservés afin d’assurer sa sauvegarde en Franche-Comté.
Un premier bilan en 2010
Un bilan, nécessaire après plus de sept ans d’actions autour de la connaissance, de la gestion et de la sensibilisation, a été réalisé en 2010 et donne plus d’un motif de satisfaction. Le travail mené en Franche-Comté est accueilli comme précurseur au niveau national, notamment du fait de l’importante phase d’animation menée auprès des propriétaires et des agriculteurs.
Une meilleure connaissance
Les populations régionales de l’azuré, et leur répartition géographique, sont beaucoup mieux connues. Le nombre de stations répertoriées a plus que quintuplé, passant de 15 stations en 2002 à 117 en 2014. Un signe de bonne santé de l’espèce ? Malheureusement non, puisque près de 15 % des sites inventoriés en 2003 ont aujourd’hui disparu. L’amélioration des connaissances ne doit donc pas masquer une réelle érosion des populations.
Des actions concrètes pour sauvegarder le papillon et ses habitats
Et pourtant, sur le terrain, le bilan est très encourageant. Lors de l’animation, deux exploitants sur trois ont accepté de s’engager à pérenniser leurs bonnes pratiques par convention ou contrat Natura 2000. Au total, 47 sites (principalement des pelouses sèches) sont actuellement conventionnés, parmi lesquels les trois quarts des « grosses » stations de gentiane croisette (> 50 pieds). Ces conventions mises en place pour la préservation de l’azuré de la croisette sont réparties sur toute l’aire de présence du papillon en Franche-Comté : dans les pôles isolés du nord-ouest de la Haute-Saône, du nord-est du Haut-Doubs et du premier plateau jurassien, et surtout dans le « bastion » régional de l’espèce qui s’étend du bassin du Drugeon jusqu’au Haut-Jura et à la Petite Montagne, où existe une population originale pondant sur les gentianes jaunes.
Les trois sites bénéficiant d’un plan de gestion (Sarrageois dans le Doubs, Renaucourt et Fouvent-Saint-Andoche en Haute-Saône) ont par ailleurs permis de tester des mesures ciblées, depuis le pâturage saisonnier dirigé pour favoriser les gentianes jusqu’aux actions de décapage, en passant par l’adaptation des modalités de fauche des talus routiers.
De la sensibilisation
Les actions de porter à connaissance auprès du grand public, en premier lieu desquelles la diffusion de la plaquette présentant le cycle du papillon et sensibilisant à sa préservation, ont également donné lieu à des retours très positifs. Les CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura interviennent également régulièrement dans les écoles pour faire découvrir aux élèves le papillon et sa plante hôte.
Les populations d’azuré demeurent fragiles et le succès à long terme du programme reste un défi à relever. Il passe notamment par le maintien d’une information et d’un suivi auprès des signataires des conventions.
Vous avez vu la gentiane croisette près de chez vous ?
Il se peut que l’azuré soit également présent !
Dans ce cas, contactez :
- le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté au 03 81 53 04 20 ou par mail : contact@cen-franchecomte.org
- Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés au 03 81 83 03 58 ou par mail : contact@cbnfc.org
Partenaires
Partenaire financier : Conseil régional
Partenaires techniques :
- Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés
- Syndicat mixte du Haut-Doubs
- Parc naturel régional du Haut-Jura
- Réserve naturelle nationale de Remoray
- Communauté de communes Petite Montagne
- Centre permanent d’initiatives à l’environnement du Haut-Doubs
- Centre permanent d’initiatives à l’environnement du Haut-Jura
- OPIE Franche-Comté
- Jura Nature Environnement
- Société botanique de Franche-Comté