Les forêts

La Franche-Comté est caractérisée par une forte présence de forêts diverses et variées ainsi que d’une richesse écologique importante. Avec un taux de boisement de 44 %, c’est une des régions les plus boisées de France.

Les milieux forestiers y sont très variés du fait d’influences climatiques multiples, de la diversité des sols et de l’histoire. On y trouve ainsi des forêts de feuillus sur la partie collinéenne de la région avec des essences comme les chênes, les charmes, les aulnes… mais aussi des forêts de résineux sur les étages montagnards avec des essences comme les sapins, les épicéas, les sorbiers…

La forêt comtoise présente des habitats remarquables (forêts de pente, forêts alluviales, tourbières boisées…), dont la majorité sont d’intérêt communautaire et qui contiennent un cortège animal et végétal protégé ainsi que des paysages caractéristiques (reculées et combes bordées de forêts, pré-bois, futaie jardinée…).

Chiffres clés
9
sites gérés par le Conservatoire
339
hectares
10
communes concernées
1
agriculteurs partenaires

Biodiversité

De par leur variété, les forêts de Franche-Comté recèlent ainsi une biodiversité importante avec la présence de chiroptères, de pics, de mammifères, de libellules (liées aux zones humides), de papillons….

Certaines des espèces présentes sont remarquables ou/et protégées, comme la leucorrhine douteuse, le mélibée, le lynx, Le grand tétras, le minioptère de Schreiber…

Menaces

La production de bois est très importante dans la région. La Haute-Saône est le premier département en volume de chênes vendus. Depuis peu, le bois énergie connaît également un grand développement.

Gestion

Le Conservatoire mène des actions de conservation du patrimoine forestier, notamment en devenant propriétaire de parcelles forestières, principalement sur le Massif Vosgien, et pour lesquelles des actions de préservation ont été engagées.

Parallèlement à ces actions, il participe également à des projets ou des actions engagées par les collectivités locales dans lesquels la préservation et les enjeux forestiers sont abordés.

forêts : tronc de chêne
F. Ravenot (CEN Franche-Comté)
Fiches-sites sur les forêts
La forêt alluviale de la Grande Noue à Saint-Loup-sur-Semouse et La Pisseure (70)
(pdf, 2,6 Mo)
Télécharger
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous