27/03/2024 – Avancée du chantier de réhabilitation des tourbières du Lattay et Au Marais à Etival (39)

Débuté le 19/03/2024, le 3ème chantier de réhabilitation du programme est actuellement en cours à Etival (39). Les premières étapes aujourd’hui finalisées ont été la préparation des accès, le nettoyage des drains avant comblement et l’approvisionnement des matériaux nécessaires sur site. L’implantation des ouvrages et le comblement des fossés sont à présent en cours.

Maitrise d’ouvrage : Parc naturel régional du Haut-Jura

Génie écologique : Jura Natura Services

Un point presse sur site sera organisé le mercredi 3 avril à 10h sur le site en marge de la réunion de chantier. Si vous êtes intéressés pour y participer, n’hésitez pas à vous rapprocher de la chargée de communication du Parc, Sophie LERET, 03.84.34.12.55/06.70.04.03.48


15 au 17/05/2024 – Lancement des inscriptions – Colloque international organisé par l’équipe du LIFE Climat à Bois-d’Amont (39)

Sujet : fonctionnement et réhabilitation des tourbières des montagnes européennes

Public ciblé : gestionnaires et chercheurs européens

Langues : français et anglais (interprètes)

Découvrez dès maintenant le programme !

En résumé :

Lieu : Bois-d’Amont dans le Jura (France) pour l’hébergement et le colloque


3 et 4/10/2024Formation « animer et guider dans les tourbières jurassiennes »

Thème : Comment faire découvrir les tourbières du massif du Jura

Niveau : il s’agit du niveau 1 de l’offre de formation proposée par l’équipe du programme LIFE Climat tourbières du Jura. Le niveau 2 aura lieu en avril 2025 et abordera la pédagogie sur les travaux de réhabilitation et quelques approches pédagogiques pour des publics spécifiques.

Objectifs pédagogiques : 

  • Connaître les notions de base sur les tourbières (biologie, écologie, paysage)
  • Savoir trouver les ressources documentaires et pédagogiques pour préparer son animation
  • Adopter les bonnes pratiques pour préserver les tourbières lors de ses animations

Sujets abordés durant la formation :

  • Reconnaissance des tourbières dans le paysage, étapes de formation, conditions biotiques et abiotiques, rôles et menaces
  • Découverte des ressources pédagogiques et documentaires existantes
  • Mise en pratique des outils pédagogiques existants
  • Réflexion et échanges sur les bonnes pratiques en animation sur site
  • Découverte d’une tourbière : apport théorique, appropriation et mise en pratique

Une journée en salle et une journée sur le terrain à proximité du lieu de la formation

Lieu : Maison de la Réserve du Lac de Remoray à Labergement-Sainte-Marie avec hébergement à proximité. 

Coût : la formation, les repas et la nuitée du 3 au 4 octobre sont pris en charge par le programme LIFE. 


01/02/2024 – Websérie du Parc naturel régional du Haut-Jura « Le Haut-Jura face au changement climatique »

Le Parc naturel régional du Haut-Jura a le plaisir de vous partager le trailer de sa websérie « Le Haut-Jura face au changement climatique »

Si la prise de conscience du changement climatique est déjà en bonne marche sur le Haut-Jura, la modification des pratiques est moins aisée. Le Parc naturel régional du Haut-Jura a donc souhaité sensibiliser ses habitants aux solutions concrètes qui se pratiquent déjà chez eux pour s’adapter au changement climatique mais aussi réduire notre empreinte carbone. Ainsi il propose trois témoignages sous la forme d’une websérie à la fois optimiste et réaliste. Dans chaque épisode, un acteur du territoire raconte ses expériences concrètes et initiatives inspirantes mises en place à son échelle en réponse aux enjeux locaux du changement climatique. Forestier, chargé de mission milieux naturels et agriculteur prennent la parole de façon synthétique dans des vidéos courtes, dynamiques et esthétiques.

Cette websérie s’inscrit dans la démarche « Ambition Climat 2030 », la stratégie de transition et d’adaptation au changement climatique portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura. Dans le cadre de cette démarche engagée en 2022, le Parc a travaillé avec tous les acteurs du Haut-Jura pour imaginer une vision partagée d’un futur souhaitable pour le territoire sur 6 thématiques « Ambition Climat » traduit également des objectifs climatiques nationaux et régionaux à l’échelle du territoire du Parc : une réduction de 42% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et de 75% d’ici 2050. Pour arriver à ce niveau, la montagne jurassienne doit se mettre en action dès maintenant !

Les vidéos de cette websérie seront diffusées dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides notamment sur la page Facebook du Parc.


01/02/2024 – Consultation : Travaux de réhabilitation du fonctionnement hydrologique des tourbières d’Etival (39)

Maitrise d’ouvrage du Parc naturel régional du Haut-Jura : Informations sur le site du Parc.


29/08/2023 – Premier chantier de réhabilitation fonctionnelle du LIFE Climat

Démarré mi-août, le premier chantier du programme est actuellement en cours : réhabilitation fonctionnelle de la tourbière de Porfondrez à Bannans (25). Sous maitrise d’ouvrage de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue avec l’appui de Yann Pottier, ces travaux de neutralisation de plus de 300 mètres de fossés de drainage sont réalisés par l’entreprise de génie écologique Jura Natura Services. 6 ouvrages seront installés pendant les 5 semaines de chantier prévisionnelles.


31/05/2023 – Découvrez la 1ère lettre d’information du programme LIFE Climat tourbières du Jura

LIFE Climat tourbières du Jura – lettre d’information 1
(pdf, 2,4 Mo)
Télécharger

Du 26/04/2023 au 28/04/2023 – Peatlands platform meeting à Berlin

Quatre représentants des 2 projets LIFE sur les tourbières du Jura étaient présents à Berlin pour échanger avec les gestionnaires de projets LIFE européens et les experts sur les tourbières, la réhabilitation et les mesures de gaz à effet de serre. Alors que les équipes du LIFE Climat tourbières du Jura travaille actuellement avec 2 experts sur l’élaboration des protocoles de suivis des GES et de la piézométrie, ces échanges tombaient à point nommé.


02/02/2023 – Lancement officiel du programme LIFE Climat tourbières du Jura

C’est lors de la Journée mondiale des Zones Humides le 2 février que le nouveau programme LIFE Climat tourbières du Jura a officiellement été lancé aux Fontenelles (25).

Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous