partenariat

recherche un.e agriculteur.rice pour un pâturage sur 20 hectares de pelouses sèches à Montrond (39)

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura recherchent un.e agriculteur.rice pour un pâturage sur 20 hectares de pelouses sèches sur la Commune de Montrond (39).

Ce site regroupe trois pelouses sèches et abrite une faune et une flore remarquable (pie-grièche écorcheur, azuré de la croisette, etc.). Des travaux menés en 2018 avaient permis de restaurer plus d'un hectare de pelouses sèches très enfrichées et de préparer une partie du site au pâturage avec la pose d'une clôture. D'autres zones colonisées par des nappes de prunellier avaient fait l'objet de réouverture plus légère. Les pelouses sèches n'attendent donc plus que des animaux pour assurer un entretien extensif et régulier ! Cet entretien permettra de limiter les interventions mécaniques et d'éviter la disparition des espèces présentes.

 

Les terrains seront loués par le biais d'un bail rural à clauses environnementales dans le respect de ces milieux naturels remarquables. Ce type de contrat garantit d'une part le maintien d'un entretien extensif tenant compte de certaines conditions environnementales (chargement et période de pâturage adaptés à la sensibilité des milieux, absence d'utilisation de fertilisants ou de produits phytosanitaire, etc.) et d'autre part un foncier sécurisé avec un loyer modique pour les agriculteur.ices. Toutes les parties sont donc gagnantes et le milieu naturel est préservé.

 

Télécharger :
-l'appel à candidature

- le dossier de candidature

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -