Une journée d’échanges techniques était organisée par les Conservatoires d’espaces naturels le 19 novembre à Bouzeron (71), dans le cadre du programme régional « Pelouse, landes et milieux associés de Bourgogne-Franche-Comté ». Ce programme vise à renforcer les actions en faveur des pelouses sèches de la région en proposant un cadre d’actions collectif, des outils mutualisés et un lieu d’échanges et de partenariat entre différents acteurs.
La journée a réuni des associations, des collectivités, des services de l’Etat et d’autres acteurs du territoire, autour d’un thème : « la contractualisation agricole pour la gestion des pelouses ». L’objectif de cette journée était de partager des outils pour la gestion des pelouses et renforcer les liens entre acteurs de ces milieux.
Après une présentation en salle sur les outils de contractualisation agricole (bail rural, prêt à usage, conventions pluriannuelle de pâturage, MAEC, etc.) avec les interventions d’Estelle LAURENT (CEN Bourgogne) et Clément GIACOMO (Terre d’Emeraude Communauté), la journée s’est poursuivie avec la visite de la pelouse calcicole de la Montagne de la Folie, avec les interventions de Cécile BARBIER (CEN Bourgogne) et Malaury CREPIN (Communauté de Communes Sud Côte chalonnaise) pour aborder l’historique des sites, les différents outils mis en place et les clauses intégrées pour la gestion agricole.
Encore une belle journée (malgré la pluie !) favorisant les échanges entre acteurs des pelouses sèches via des partages d’outils, de documents et des retours d’expérience !
Photos : I. Salvi, M. Gisbert, C. Barbier