On profite de cet air de rentrée des classes pour revenir sur une belle action pédagogique dans le Jura !
La Combe d’Ain a en effet vibré sous les petits pieds des écoliers !
En mai et juin dernier, le Conservatoire a accompagné avec plaisir l’école de Monnet-la-Ville à la découverte du patrimoine naturel de la commune qu’il préserve.
Les 3 classes (de la petite section au CM1) ont pu explorer les secrets de nature et de paysages qui prennent vie à quelques pas de l’école.
À quoi ressemblait cet endroit il y a 20 000 ans ? Pourquoi ce papillon vit ici ? Comment reconnaître un milieu humide et un milieu sec ? D’où vient l’eau qui coule ?
C’est avec Clémence et sa troupe de stagiaires (Noélia, Laurène et Arthur) que les élèves ont répondu à ces questions, mêlant sorties et interventions en classe.
Un projet d’animations scolaires avec nous vous intéresse ? Y a-t-il un site naturel préservé par le Conservatoire près de l’école ? Baladez-vous sur notre carte interactive et contactez-nous ! 👉 https://cen-franchecomte.org/nos-sites-proteges/carte-des-sites/
Et pour tout savoir sur les six sites de prairies humides préservés par le Conservatoire au sein de la Combe d’Ain, c’est par ici 👉 https://cen-franchecomte.org/app/uploads/2024/04/fiche-site_prairies_humides_combe_d_ain_WEB.pdf
Photos: C. Lapprand
Dessins : élèves de Monnet-la-Ville