Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Suivi d'une libellule emblématique des tourbières : la cordulie arctique

Avec nous sur le terrain Le 30.05.2024

En cette fin de printemps, un suivi de la cordulie arctique a été lancé sur la Réserve naturelle régionale de la tourbière de la Grande Pile (70). Cette libellule inféodée aux tourbières fait partie des espèces concernées par la Plan national d’action en faveur des libellules piloté par l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). Ce suivi, inscrit dans la plan de gestion du site, consiste à rechercher les exuvies (dernière mue larvaire qu’abandonnent les libellules lors de leur métamorphose) sur les habitats favorables de la réserve (gouilles riches en sphaignes).

Malgré une météo morose en ce début de saison, elles étaient au rendez-vous puisqu’une dizaine d’exuvies ont été collectées sur la tourbière de l’étang du Grand Saint-Maurice et 4 sur le secteur ouest de la Grande Pile. Quatre individus étaient en train de terminer leur métamorphose (2 mâles et 2 femelles). Deux autres passages devraient être réalisés d’ici la fin juin pour avoir une estimation la plus fine possible de l’abondance de l’espèce sur le site.

Ce suivi a permis également de noter la présence de lézards vivipares dont certains prenaient le soleil sur les planches du pilotis du sentier de la Balade à 1000 temps.

→ Pour en savoir plus sur la cordulie arctique : https://libellules.pnaopie.fr/especes/somatochlora-arctica/

→ Pour en savoir plus sur la Balade à 1000 temps : https://cen-franchecomte.org/…/reserve-naturelle…/

Photos : © G. Doucet

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous