Une promenade nature dépaysante à souhait à quelques pas de la ville… Voilà ce qu’offre ce site exceptionnel. Entre petit air corse, bal des oedipodes et chant mélodieux de l’alouette lulu, la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy est un témoin marqué de ses usages passés qui n’a pas révélé tous ses secrets.
Vous avez reçu du courrier sur la Réserve naturelle !
Le long du sentier, les visiteurs sont invités à lire de curieuses cartes postales envoyées du passé par trois célèbres naturalistes Henri Leleux, Narcisse Patouillard et Léon Miller, qui ont parcouru la réserve naturelle il y a bien longtemps.
Un hotspot « à sang froid »
La Réserve naturelle de la Côte de Mancy héberge 10 des 12 espèces franc-comtoises de reptiles. Ces milieux variés et conditions exceptionnelles en font une place de choix ! Le lézard à deux bandes, digne mascotte des lieux, y est facilement observable. Des aménagements spécifiques pour lézarder ont d’ailleurs été installés en 2018 pour leur faire honneur.
Une vue à quasi 360°
Érigée entre Revermont, Bresse, Petite Montagne et ville de Lons-le-Saunier, la colline de Mancy donne un aperçu original du massif jurassien et les différents faciès géologiques qui le représentent.