Orange, jaune, vert, rose, blanc, bleu… La zone humide et l’étang du Barchet offrent de multiples couleurs à chaque saison ! Attention les yeux, cette balade lumineuse entre étang, tourbière, milieux humides et forêt va vous éblouir !
Vous commencez la balade par une vue époustouflante sur l’étang à l’atmosphère canadienne ! Les milieux humides alentours abritent une flore et faune typiques exceptionnelles. Tout comme les papillons, près d’une trentaine d’espèces de libellules fréquentent le site. Les ornithologues apprécient également beaucoup le Barchet fréquenté par une grande diversité d’oiseaux, comme le pipit farlouse qui installe son nid au sol des tourbières. C’est aussi un lieu de passage intéressant pour les oiseaux migrateurs tels que la bécassine des marais ou le milan noir.
Pendant les chaudes journées d’été, l’arrivée en forêt pour cette seconde partie de la balade est la bienvenue ! Vous pourrez même y croiser le « sapin-président » : il est d’usage dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura que les Communes élisent leur « arbre-président » généralement choisi parmi les plus beaux sapins ou épicéas de leur territoire.
Puis retour au parking par l’autre rive de l’étang. La vue est toute aussi belle et donne sur les vastes milieux humides (bosquets marécageux, prairies humides à grandes herbes…) et la tourbière.