Samedi 20 juin, près de 100 participants, parmi lesquels adhérents, administrateurs, salariés, bénévoles et élus, se sont réunis au Fort de Bregille à Besançon pour l’assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de Franche‑Comté.
Un temps fort de la vie de l’association, rythmé par les échanges, les découvertes et les temps statutaires incontournables : présentation du rapport d’activités 2025 et du rapport financier, coups de projecteur sur certains projets réalisés ou en cours, vote des résolutions, renouvellement des administrateurs…
L’après-midi, malgré la chaleur, les plus téméraires ont pris part à une sortie découverte de la colline de Bregille, coanimée par l’association Terrasses des Collines bisontines et d’Ailleurs.
Après une présentation de l’action du Conservatoire sur les espaces naturels des collines bisontines, les participants ont rejoint les pelouses sèches baignées de soleil pour rencontrer Lusiane, de la micro-ferme des Ragots, et ses chèvres. De précieuses alliées qui contribuent, à travers le pâturage, à l’entretien de ces milieux remarquables.
La balade s’est ensuite poursuivie à travers les sentiers escarpés du versant sud de la colline. À l’ombre salvatrice des arbres, les marcheurs ont découvert un paysage façonné par des siècles d’activités humaines : terrasses, vergers, vignes et murets en pierre sèche, dont plusieurs tronçons ont été restaurés par les bénévoles de l’association Terrasses des Collines Bisontines et d’Ailleurs.
La journée s’est achevée au siège du Conservatoire autour d’un verre partagé pour célébrer l’acquisition du bâtiment en décembre 2025 avec Energy Cities et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Une journée réussie malgré la chaleur caniculaire !
Un grand merci à la Ville de Besançon pour le prêt de la salle du Fort de Bregille, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette assemblée générale.
Photos : ©F. Ravenot, E. Bunod, N. Pettini – CEN Franche‑Comté