En tant qu’animateur d’un plan d’actions régional en faveur des tourbières franc-comtoises et coordinateur du programme européen LIFE Climat tourbières du Jura, le Conservatoire développe des actions pédagogiques de toutes sortes.
Il s’est ainsi lancé dans la réalisation d’un outil pédagogique particulier : un kamishibaï, une façon bien spécifique de raconter des histoires. Tout droit venu de la tradition japonaise, le kamishibaï est un conte que l’on présente au public en faisant défiler des images dans une boîte en bois, le butaï. Il permet de mettre en scène à sa guise et de façon interactive les personnages en utilisant des accessoires de toutes sortes.
« Galère pour la tourbière » est une histoire qui parle de ces précieux milieux naturels, de biodiversité, de changement climatique… mais aussi d’entraide, d’amitié et de musique ! Bouille et ses amis vont-il réussir à faire de nouveau pleuvoir à Faingmouille grâce à la musique de la pluie ?
Les élèves de l’école maternelle et élémentaire Lavoisier de Valdahon (25) le savent déjà ! Le Conservatoire a en effet pu réaliser les premières séances « test » de ce kamishibaï avec tous les niveaux sur une journée d’école.
Quelques réajustements et ce petit nouveau va pouvoir partir en impression, pour trouver son public dès le printemps 2025. Le début d’une grande aventure !
Ensemble on va plus loin…
Prévu pour naviguer dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, le kamishibaï a été conçu et réalisé avec la précieuse contribution de structures partenaires : la Maison de la nature des Vosges saônoises, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et la Maison de la Réserve du Lac de Remoray
Photos : ©C. Lapprand, E. Soyeux