Actualités
Envie de rester informé ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Naissance de la Fondation espaces naturels de France !

Protection Le 15.12.2023

La Fondation espaces naturels de France est née depuis quelques semaines par décret du 2 novembre 2023 du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer !

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels s’était doté en 2011 d’un Fonds de dotation afin de disposer d’un outil juridique adapté pour recevoir les dons et legs de terrains d’intérêt écologique ou d’autres biens et garantir leur pérennité.

La création de la Fondation, reconnue d’utilité publique, va ainsi renforcer cette dynamique et amplifier les actions de préservation de la biodiversité.

Les 400 hectares de dotation initiale de la Fondation ont été constitués grâce aux contributions foncières des Conservatoires d’espaces naturels volontaires dont ceux de Franche-Comté, avec près de 40 hectares issus de 6 sites comme par exemple les Coteaux de la vallée de la Bienne (27,5 ha) à Nanchez et Longchaumois (39) ou encore la tourbière de l’Ambyme à Servance-Miellin (70) (9 ha).

À travers la Fondation espaces naturels de France, il s’agit de préserver les espaces naturels en garantissant leur inaliénabilité et en s’appuyant sur la générosité des particuliers et des entreprises pour participer au financement d’actions concourant à leur préservation.

Vous êtes propriétaire de milieux naturels ? Contactez-nous !

Vous souhaitez participer ? Les sommes collectées grâce aux adhésions et aux dons sont dédiées uniquement à des projets d’acquisition de sites naturels. Pour adhérer, c’est très simple et c’est ici !

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous