Le 9 décembre 2024, le Conservatoire a fait l’acquisition d’une parcelle sur les pelouses sèches des Charmes à Gourgeon (70), par l’intermédiaire de la Safer.
Cette acquisition a été rendue possible grâce à une partie des sommes récoltées via les dons et adhésions. C’est aussi une belle opportunité pour initier une démarche d’animation foncière sur ce site qui vient compléter le réseau de la quinzaine de pelouses sèches du plateau de Champlitte et de la Montagne de la Roche.
Les pelouses des Charmes se situent à proximité d’une Znieff de type 1 et se caractérisent par des habitats de pelouses sèches calcaires avec la présence de fourrés. Une gestion extensive par pâturage avec des chèvres sera très prochainement mise en place avec une agricultrice locale, permettant le maintien sur site d’espèces à enjeux avec la présence de plantes telles que l’orchis bouffon (Anacamptis morio) ou la fumeterre de Vaillant (Fumaria vaillantii).
Côté faune, le cortège d’espèces associé à ces milieux ouverts et semi-ouverts sont en autres l’alouette lulu (Lullula arborea), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) ou bien le papillon thècla de l’orme (Satyrium w‑album). Des échanges avec la commune afin de préserver l’ensemble du site sont en cours.
Photos : N. Lavanchy, G. Doucet, B. Cotte, L. Bettinelli