Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Une initiation à l’identification des libellules sur le site de l’étang de Barchet

Retour en photos Le 08.06.2026

Samedi 6 juin, une trentaine de naturalistes curieux ont participé à un atelier sur le terrain consacré à l’identification des libellules. Il s’est déroulé à Passonfontaine sur l’Espace naturel sensible (ENS) de l’étang de Barchet dont l’inauguration officielle du sentier avait eu lieu le matin même.

Après un rappel rapide de la biologie des libellules et notamment de leur cycle de vie, le groupe s’est dirigé vers l’étang pour tenter de voir un maximum de spécimens.

La première libellule capturée a été la libellule déprimée. Les plus téméraires ont pu manipuler l’individu en respectant les consignes données préalablement pour ne pas endommager l’insecte lors de cette phase de manipulation. Elle a évidemment été relâchée par la suite.

Plusieurs espèces de Coenagrionidae ont également pu être observées (agrion élégant, petite nymphe au corps de feu, naïade aux yeux rouges, etc.).

En longeant l’étang, il a été possible d’apercevoir la libellule à quatre taches ainsi que l’ortethrum réticulé, autres espèces de la famille des Libellulidae. Les participants et participantes ont enfin pu s’entraîner à la capture des libellules à l’aide de filets mis à disposition.

Un des temps forts de l’animation a été la capture et l’observation d’un mâle d’anax empereur, qui est la plus grosse libellule que l’on peut observer dans la région. Au final, une belle diversité pour une initiation avec 6 familles différentes et 12 espèces observées.

Cet atelier clôt un cycle d’initiation qui avait commencé le 14 mars avec un atelier consacré à l’identification des exuvies de libellules et qui s’était poursuivi le 22 avril par une conférence présentant la théorie sur l’identification à la famille, la capture et la manipulation des libellules.

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous