Des territoires d’actions qui évoluent, des équipes qui s’étoffent, des missions qui se développent… le Conservatoire d’espaces naturels et les associations de la Maison de l’environnement Bourgogne-Franche-Comté prennent un nouvel envol !
Nos associations déménagent…
Après plus de 15 ans passés Place Leclerc à Besançon, il est aujourd’hui temps pour nos associations de quitter les murs de ce cocon devenu trop étroit, pour investir de nouveaux sites adaptés aux besoins et contraintes de chacune :
- deux sites proches du centre-ville dans les quartiers Bregille et Chaprais,
- et un troisième sur le campus de la Bouloie, proche du nouveau Jardin botanique.
Nouvelle dynamique, nouveaux sites !
Ainsi dès le 1er janvier 2024 :
- Le site de Bregille accueillera le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (Pôle-relais tourbières), l’AJENA, France Nature Environnement 25 et Energy Cities, nouveau membre du collectif !
- Le site du quartier des Chaprais accueillera quant à lui l’équipe de France nature environnement BFC.
- Enfin, le site de la Bouloie sera composé de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Pour cette dernière implantation, il faudra encore un peu de patience… C’est pourquoi, en attendant, ces trois associations poseront temporairement leurs valises rue Jacquard (secteur Trépillot), à Besançon, avant de pouvoir rejoindre le nouveau site du Campus de la Bouloie.
Vous l’aurez compris, la Maison de l’Environnement Bourgogne-Franche-Comté se réinvente et développe de nouvelles méthodes de collaboration pour continuer de travailler ensemble hors les murs !
Nouvelle adresse
Vous pouvez donc noter dès maintenant notre nouvelle adresse (à partir du 1er janvier 2024) :
Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
4 chemin du Fort de Bregille
25000 Besançon