Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Des nouveaux sites préservés par le Conservatoire à Gizia (39)

Protection Le 01.08.2023

Les pelouses calcaires figurent parmi les habitats naturels les plus emblématiques et les plus représentatifs de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est pourquoi le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a participé de 2021 à 2022, en association avec Jura Nature Environnement et Terre d’Émeraude Communauté à un programme visant à entretenir ces dernières par le pastoralisme.

Après avoir été destinataire d’un courrier de sensibilisation à ce sujet, la Commune de Gizia a décidé de confier la gestion des pelouses sèches de quatre lieux-dits, « Sur-la-Roche », « Côte d’Artois », « Le Chanelet » et « Sur Pilla », en signant une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Autrefois « entretenues » par du pâturage puis progressivement délaissées, les pelouses sèches se sont progressivement embroussaillées au fil du temps. Afin de remédier à cela, le Conservatoire a prévu de réaliser des travaux de réouverture et de pose de clôtures sur le site de « Sur-la-Roche », proche du belvédère de Gizia, pour remettre en place du pâturage en collaboration avec un jeune éleveur local. Ce dernier site est notamment réputé pour une plante menacée d’extinction qui n’est connue dans le monde que sur les corniches de Gizia, la fameuse saxifrage de Gizia !

Photos : Hugo Bourque, Lysa Chasserieau

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous