La pelouse sèche communale de Sur Roche a rejoint le réseau des sites du Conservatoire d’espaces naturels en 2019. Depuis cette date, elle bénéficie d’un pâturage par notre troupeau itinérant de bovins Galloway et chevaux Konik polski en période hivernale. Cet entretien s’est toutefois vite avéré insuffisant pour permettre la restauration de cette pelouse sèche très enfrichée. La consommation des ligneux par nos animaux est en effet limitée en période hivernale, d’autant plus que le site est colonisé majoritairement par des épineux (prunelliers, aubépines, ronces, etc.).
Nos animaux n’étant pas disponibles à la belle saison, car occupés à l’entretien d’autres sites de la vallée de la Loue, nous avons décidé de faire appel à du renfort auprès de l’Association TRI de Quingey. C’est ainsi que 21 chèvres appartenant à TRI ont pâturé la pelouse de Sur Roche du 10 juillet au 26 août, sous la surveillance des techniciens de l’association.
Ces chèvres bicolores et au long poil de race « Massif Central » ont déjà fait leur preuve en tant que débroussailleuses sur la vaste pelouse sèche communale de la Côte de Moini à Quingey où elles sont présentes une bonne partie de l’année.
Elles sont friandes des feuilles et de l’écorce de toutes sortes d’arbustes et n’ont pas peur des épines. Leur effet sur le site est déjà très visible en dégageant les lisières, éclaircissant les sous-bois et consommant les jeunes pousses.
Devant le succès de cette opération (et la quantité de buissons restante !), il est plus que probable que le partenariat avec TRI se poursuive dans les années à venir. Notre troupeau continuera de fréquenter le site en période hivernale pour consommer la strate herbacée relativement épargnée par les chèvres, les différents herbivores ayant un rôle différent et complémentaire.
Un grand merci à la commune de Liesle pour leur soutien, notamment pour l’abreuvement du troupeau, et aux bénévoles qui se relaient les weekends pour assurer la surveillance des chèvres !
Si vous souhaitez compléter le travail des chèvres, rendez-vous samedi 19 octobre pour un chantier nature de débroussaillage manuel !
→ https://cen-franchecomte.org/…/des-prunelliers-oui…/
Photos : B. Cotte