Le mercredi 25 septembre à Esserval-Tartre (39), 6 élèves de la MFR Les Fins, accompagnés de leur enseignant, de 2 salariés du Conservatoire et d’un bénévole habitant sur la commune, sont venus travailler sur le site conservatoire de la mare aux demoiselles.
Au programme de cette journée les pieds – voire plus ! – dans l’eau : arrachage des prêles et massettes, export des matériaux, taille de ligneux et bonne humeur.
Les mares étant des écosystèmes riches, ce chantier a permis de laisser une surface en eau libre tout en préservant des zones d’herbiers afin de garder des habitats diversifiés et ainsi maximiser la biodiversité de cette mare.
Un grand merci à la municipalité d’Esserval-Tartre de nous avoir accueillis dans ses locaux pour déjeuner au chaud, à l’abri du vent et de nous avoir offert une petite collation et des boissons.
Une intervention réalisée dans le cadre des Chantier d’automne du réseau des Conservatoires d’espaces naturels avec le soutien financier de Commission européenne en France Région Bourgogne-Franche-Comté et Conseil départemental du Jura
Photos : E. Hémery, H. Bourque