Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Le troupeau itinérant en voyage sur les Espaces naturels sensibles du Doubs

Retour en photos Le 30.11.2023

Le troupeau de chevaux konik polski et de bovins galloways du Conservatoire a pâturé au mois d’octobre les moliniaies de l’Espace naturels sensible (ENS) de l’Etang de Breuillez à Bremondans (25), gérées par la Communauté de communes Portes du Haut-Doubs avec le soutien financier du Département du Doubs.

Il a ensuite été transféré sur l’ENS du marais du Barchet à Passonfontaine, géré par le Conservatoire avec le soutien du Département, où il se trouve actuellement jusqu’à la fin de l’année.

Les moliniaies sont des prairies humides dominées par une graminée, le molinie bleue. Elles hébergent une riche biodiversité dont plusieurs espèces régionalement menacées comme le spiranthe d’été, la pédiculaire des bois ou le damier de la succise. Autrefois utilisées par la fauche ou le pâturage, ces prairies peu productives et humides ont été abandonnées par l’agriculture, entrainant leur enfrichement et leur disparition.

Le pâturage remis en place depuis quelques années sur les deux sites vise à contenir cette dynamique d’enfrichement, avec une période de pâturage de fin de saison adaptée aux exigences écologiques des espèces patrimoniales (hors période de vol des papillons ou de floraison).

Le troupeau du Conservatoire est très efficace, en particulier pour la consommation des bourdaines et des saules qui envahissent le milieu. Ils consomment également la litière sèche de molinie, qui sans pâturage se dégrade difficilement et a tendance à s’accumuler au fil des ans et étouffer les autres espèces de plantes.

Photos : C. Parratte, B. Cotte

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous