Côte de Mancy

La Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy (39)

 

image

 

Le CEN Franche-Comté a été nommé gestionnaire principal, depuis le 1erseptembre 2013, de la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy, avec comme partenaire associé Jura Nature Environnement.

 

Situé sur les communes de Lons-le-Saunier et Macornay (39), la côte de Mancy est remarquable pour son patrimoine écologique très fortement lié à la présence d’un habitat en mosaïque : pelouses, éboulis, haies et bosquets. Connu pour sa diversité en lépidoptères, c’est aussi un des rares sites périurbains où 10 des 12 espèces de reptiles francs-comtois cohabitent. Les différents inventaires ont également révélé la présence de l’alouette lulu ou encore de la spiranthe d’automne. Le Conservatoire a entammé la rédaction dès 2013 du plan de gestion quinquennal de cette ancienne Réserve naturelle volontaire.

 

Pour en savoir plus : http://www.reserves-naturelles.org/cote-de-mancy


image


La Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy s'est dotée de nouveaux panneaux d'entrée de site, installés avec l'aide des élèves Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune, lycée Montmorot aux trois entrées principales.


Sur chacun d'eux, outre la présentation de la Réserve et d'espèces de faune et de flore, un zoom met en avant une personnalité naturaliste intimement liée au territoire de Mancy et aux communes de Macornay et Lons-le-Saunier. Il s'agit de Narcisse Patouillard, Henri Leleux et Léon Miller.

 

Télécharger le visuel des panneaux et la Fiche synthétique du plan de gestion 2015-2019 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -