Plan d'actions en faveur des tourbières franc-comtoises


Un plan d’action pour les tourbières franc-comtoises


image
Tourbière des Rousses (39) © JP Culas / Photocoptère














Validé en octobre 2016, ce document est le résultat d’une concertation menée avec les acteurs de la préservation des tourbières de Franche-Comté.


Le premier tome dresse un état des lieux synthétique des tourbières franc-comtoises. Dans une première partie sont abordées leurs caractéristiques générales (répartition, superficies, morcellement parcellaire, volumes de tourbe, genèse, etc.). Les seconde et troisième parties présentent le patrimoine naturel (végétation, faune, flore, fonge) ainsi que les services écosystémiques fournis par les tourbières. Enfin, une quatrième partie aborde les questions de conservation (atteintes et menaces, zonages de protection et d’inventaire existants, outils de planification, actions mise en œuvre pour la protection, la gestion et la réhabilitation, acteurs mobilisés).


Cet état des lieux a mis en lumière la forte dynamique existante en Franche-Comté pour la restauration des tourbières depuis plus de trois décennies. Néanmoins, les restaurations ne compensent pas encore les dommages et ce patrimoine continue à se dégrader. En découlent les principaux enjeux du plan : prévenir les menaces et surtout multiplier les actions de réhabilitation destinées à améliorer le fonctionnement des sites. Ces deux enjeux constituent le point de mire du plan et ont guidé la définition des objectifs et actions présentés dans le tome 2.


Le plan d’action a été validé pour une durée de 10 ans (2016-2025).


Télécharger ce plan d'action en faveur des tourbières de Franche-Coté 2016-2025 :

TOME 1 : Etat des lieux (18 Mo)

TOME 2 : Objectifs et actions (2 Mo)

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -