L’utriculaire du Styx (ou du nord) (Utricularia stygia) n’avait plus été revue depuis 2012 sur la tourbière des Cerneux-Gourinots. Il a fallu attendre 2025 pour la retrouver dans une ancienne fosse d’extraction de tourbe réhabilitée lors du programme LIFE tourbières du Jura.
Ce site en zone Natura 2000, géré par le Conservatoire depuis 2004, a bénéficié de travaux en 2017. Une palissade en bois implantée en travers des écoulements a permis de remonter le niveaux d’eau dans la tourbe.
Les nouveaux milieux de transition créés ont été favorables au retour de cette plante aquatique « carnivore ». Autrefois observée dans une doline colmatée du site, elle représentait un des enjeux majeurs de préservation de la tourbière.
En effet, avec celle de la tourbière proche de « Sur les Seignes », elle forme un pôle isolé des stations du bassin du Drugeon, qui constitue le bastion national de cette espèce uniquement présente en France dans le massif jurassien !
Une bonne nouvelle qui renforce l’intérêt des travaux de réhabilitation des tourbières, que ce soit pour la ressource en eau, le maintien du carbone dans le sol… ou pour la biodiversité.
Photo : ©J. Guyonneau • CBNFC-ORI