Ne vous laissez pas avoir, ce bel insecte jaune et noir n’est pas un hyménoptère mais bien un diptère de la famille des syrphes. La principal différence est que les hyménoptères ont deux paires d’ailes bien développées alors que les diptères ont une seule paire d’ailes bien développées, l’autre ayant régressé avec l’évolution jusqu’à former des petites massues que l’on appelle haltères ou balanciers.
L’espèce en question, Spilomyia manicata, est une espèce saproxylique liée aux forêts matures qui est assez rare dans la région (seulement une dizaine d’observations) et considérée comme menacée à l’échelle de l’Europe. Elle était connue jusqu’à maintenant de 6 des 8 départements de la région. Seule la Haute-Saône et la Saône-et-Loire ne disposaient pas de donnée de l’espèce.
L’individu a été observé fin juillet à proximité de la tourbière de l’Ambyme (sur la commune de Servance-Miellin), site propriété du Conservatoire d’espaces naturels. La mise en place d’un îlot de senescence d’environ 3 ha sur ce site en 2022 est un atout pour assurer la préservation de cette espèce qui a besoin d’arbres sénescents pour effectuer son cycle de vie.
Photo : G. Doucet