Samedi 26 avril à Macornay (39), 12 adhérents du Conservatoire – qu’ils soient débutants, passionnés ou professionnels de la biodiversité – ont participé à une journée d’initiation consacrée à la reconnaissance des reptiles de Franche‑Comté, des animaux aussi fascinants que méconnus. Lucile Ferriot, chargée de mission à l’antenne Jura du Conservatoire, animait cette formation très attendue.
La matinée a débuté en salle par une présentation théorique des 12 espèces présentes en Franche‑Comté : 7 espèces de serpents (dont 2 vipères et 5 couleuvres) et 5 espèces de lézards, parmi lesquels l’orvet fragile.
L’après-midi, direction le site des Baumes à Macornay, un espace naturel géré par le Conservatoire depuis 2021. Après un pique-nique convivial, les participants se sont lancés dans la prospection, à la recherche de reptiles dans des zones stratégiques.
Les pelouses sèches des Baumes sont des milieux favorables pour une partie des espèces présentées en salle le matin, avec des milieux ouverts bien exposés que les reptiles apprécient pour thermoréguler (se chauffer au soleil pour emmagasiner de l’énergie) et des zones refuges comme des buissons, des haies, des murets ou des pierriers.
Malgré des températures un peu trop élevées, quatre espèces ont pu être observées : lézard des murailles, lézard à deux raies (Lacerta bilineata, anciennement appelé « lézard vert »), vipère aspic et couleuvre d’Esculape.
Une belle journée d’initiation qui a encouragé certains participants à participer à l’amélioration des connaissances sur la répartition des espèces présentes en Franche‑Comté.
Un grand merci aux adhérents pour leur participation à cette formation qui leur était réservée, ainsi qu’à la commune de Macornay pour son accueil et la mise à disposition de la salle !
Photos ©D. Wilhelm, T. De Vuyst, I. Salvi