Comme chaque année, un comptage participatif était organisé en mars sur les terrasses sableuses de Quitteur, espace naturel remarquable hébergeant – entre autres – l’unique station franc-comtoise de gagée des prés et l’une des dernières stations de gagées des champs de Franche-Comté !
Les prospections devant se dérouler par beau temps pour détecter les fleurs épanouies et la floraison durant environ 15 jours, le créneau était serré pour caler cette journée. Après une première tentative infructueuse le 12 mars (mais pleine d’autres découvertes pour les bénévoles impliqués), c’est finalement lundi 24 mars que s’est tenue l’activité.
Ainsi, plusieurs bénévoles du Conservatoire ont répondu à l’appel de Clément Henniaux, chargé de missions responsable du site, pour recenser les pieds fleuris de gagées dans le cadre du suivi annuel des 2 espèces.
Et il fallait avoir l’œil pour les différencier ! Car ces plantes vernales – qui fleurissent au début du printemps – se ressemblent et seuls quelques critères permettent de les distinguer, notamment la pilosité des pédicelles floraux, présente uniquement chez la gagée des champs.
Les résultats du comptage doivent à présent être analysés mais, à première vue, les populations de gagées des Sables de Quitteur se portent bien !
Merci aux bénévoles pour leur aide plus que bienvenue et rendez-vous l’année prochaine pour ce suivi au long court…

Actualités
Envie de rester informé ?
Abonnez-vous à notre newsletter