Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche‑Comté intervient depuis 2009 sur la Pelouse sèche de Fresse à Bucey-lès-Gy (70), en partenariat avec la Commune et une propriétaire privée, dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Cette dernière a souhaité renforcer la préservation du patrimoine naturel remarquable du site et le partenariat avec le Conservatoire en signant un deuxième bail de ce type, complémentaire de celui déjà en place, pour une durée de 18 ans.
Le bail emphytéotique est un outil foncier très utile pour sécuriser à moyen-long terme la protection d’un espace naturel, et permet au Conservatoire d’investir en limitant les risques, notamment dans le cas de travaux de restauration.
Treize hectares supplémentaires seront désormais protégés dans le cadre de ce dispositif, incluant une diversité de milieux :
- des zones de pelouses sèches avec tout un cortège d’espèces, parfois rares et menacées, comme l’engoulevent d’Europe, l’azuré des cytises et le dectique verrucivore, pour n’en citer que quelques unes ;
- des zones boisées de feuillus implantées sur les pentes d’anciens terrains viticoles, et des zones de forêt mixte sur les hauts de pente anciennement occupés par de la pelouse ;
- des bâtiments en ruine, liés à l’ancienne exploitation d’une carrière de pierres de taille ayant notamment servi à la fabrication du perron de la salle des Pas Perdus de l’Assemblée nationale !
Sur les zones de pelouses, une exploitante fait pâturer ses bovins depuis plusieurs années. Afin de poursuivre cet usage compatible avec la fragilité des milieux, un bail rural à clauses environnementales sera signé entre le Conservatoire et l’exploitante.
Ces 13 ha viennent renforcer l’entité cohérente de gestion « Pelouses des Monts de Gy », un ensemble de 15 sites naturels géré de façon intégrée par le Conservatoire.
Photos : ©G. Doucet, F. Ravenot, L. Ferriot