Dans le cadre du Plan d’action en faveur des tourbières de Franche-Comté, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Pôle-relais tourbières ont engagé une collaboration avec les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) des 4 départements comtois afin de mieux appréhender le risque d’incendie dans ces milieux, risque qui va aller en augmentant dans les années à venir.
Outre plusieurs sessions échanges et la transmission annuelle des données de l’inventaire des tourbières, l’intérêt d’un appui des pompiers en cas de sinistre a rapidement émergé.
Ceux-ci ont en effet montré leur intérêt pour pouvoir bénéficier de conseils leur permettant d’intervenir le plus efficacement possible dans ces milieux particuliers (accessibilité, risque d’embourbement des véhicules, sensibilité des habitats, relais vers d’autres personnes, etc.).
Après une première phase d’identification des structures intervenant ou ayant compétence sur chacune des 742 tourbières franc-comtoises connues à ce jour, une enquête a été conduite afin d’identifier les personnes volontaires susceptibles d’apporter des conseils.
Cette démarche s’est concrétisée cet été par la diffusion aux SDIS d’un « annuaire », recensant pour chaque tourbière les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence incendie (24 personnes concernées au total).
En espérant surtout qu’elles ne soient jamais contactées… ou en tous cas le moins possible !
Un grand merci à toutes les personnes et structures impliquées dans cette démarche.

Actualités






Envie de rester informé ?
Abonnez-vous à notre newsletter