Les Vosges saônoises abritent, tout comme le Jura, de nombreuses tourbières (près de 300 sites pour 300 ha). Dans le cadre du Plan d’actions en faveur des tourbières franc-comtoises, et en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, une mise à jour des connaissances des tourbières du site Natura 2000 du Plateau des Milles Étangs a été initiée et une stratégie d’intervention a été établie en concertation avec l’ensemble des acteurs.
C’est dans ce cadre que la Commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire, soucieuse de la préservation de son patrimoine naturel, a souhaité formaliser un partenariat avec le Conservatoire sur deux sites : la tourbière du Cigle et celle du Rond de Cigle. La surface conventionnée, en partenariat avec l’Office national des forêts, représente plus de 64 ha (milieux tourbeux, landes et forêt) !
Ces tourbières, issues de l’érosion glacière du plateau gréseux, sont riches par leur diversité. Elles accueillent une flore et une faune remarquables par leur rareté ou leur écologie tels que la scheuchzérie des marais (Scheuchzeria palustris), le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) et la laîche des bourbiers (Carex limosa). A noter aussi la présence du ptérophore du rossolis (Buckleria paludum), dont les chenilles mangent de façon habile les feuilles des droseras, une espèce bien connue de plantes carnivores… sans se faire manger ! Ce papillon est pour l’heure uniquement connu dans cette région naturelle en Franche-Comté.
Photos : G. Doucet