Depuis 2007, le conservatoire est propriétaire d’une parcelle de culture de près de 6 ha à la Combe Charton, sur la commune de Champlitte, à l’ouest de la Haute‑Saône.
Afin de préserver les plantes messicoles, des plantes annuelles poussant spontanément dans les cultures, le Conservatoire d’espaces naturels a mis en place un bail rural à clauses environnementales avec un agriculteur de la commune. Chaque année, 5 placettes de 25 m² sont prospectées fin juin/début juillet afin d’y inventorier toutes les espèces de plantes et d’en estimer l’abondance.
En 2024, ce suivi a permis la découverte de le silène dichotome (Silene dichotoma), une adventice des cultures fréquentant également des friches ouvertes sèches. L’espèce a été revue en 2025.
Originaire du sud-est de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, cette espèce est probablement arrivée sur le territoire via des semences de jachères utilisées par l’agriculteur dans le cadre d’une rotation de culture.
Une autre plante messicole très rare en Franche-Comté est connue à la Combe Charton : la nigelle des champs (Nigella arvensis). Le Conservatoire travaille en partenariat avec le CBNFC-ORI (Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés), le Jardin botanique de Besançon et un bénévole chanitois pour préserver cette espèce sur le site.
Pour en savoir plus sur le suivi des plantes messicoles de la Combe Charton, consultez la fiche site.
Photos : © C. Henniaux