Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Un partenariat avec le groupe Bel pour la réhabilitation de 40 tourbières

Partenariat Le 17.04.2024

Mercredi 3 avril, le Groupe Bel a officialisé lors d’une conférence de presse à à Frasne (25) son partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et l’EPAGE Doubs Dessoubreayant pour ambition la réhabilitation de 40 tourbières du massif du Jura lors des 6 prochaines années.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie climat et biodiversité du groupe Bel visant à réduire drastiquement ses émissions de carbone sur toute sa chaîne de valeur, en lien avec la trajectoire 1,5°C de l’accord de Paris.

Le groupe Bel s’est ainsi rapproché de nos structures, investies depuis de nombreuses années dans la réhabilitation des tourbières qui ont été fortement dégradées par le passé. Or, ces milieux relarguent une forte quantité de carbone lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels et ne sont plus gorgés d’eau. Il est ainsi essentiel et urgent de remettre en eau ces tourbières. A l’échelle mondiale, elles contiennent à elles seules 30% de tout le carbone piégé dans les sols, alors qu’elles ne représentent que 3% de surfaces émergées ! Par ailleurs, les tourbières sont un précieux réservoir d’une biodiversité rare et menacée et jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Et tout ceci en gagnant sur tous les plans quand un projet de réhabilitation est réalisé car il n’y a aucun antagonisme entre tous ces enjeux.

La signature du protocole de partenariat entre Antoine Fiévet, Président du groupe Bel, Philippe Alpy, président de l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue, François Cucherousset, Président de l’EPAGE Doubs Dessoubre, et Muriel Loriod Bardi, Présidente du Conservatoire d’espaces naturels de Franche Comté, est l’aboutissement de plusieurs années de discussions et de connaissance mutuelle. Elles ont permis de dessiner un programme complémentaire au programme européen LIFE déjà engagé, avec un financement par le groupe Bel, avec l’appui technique et scientifique de nos structures (dans les différentes étapes préalables indispensables : études avant travaux, animation foncière, suivi des travaux…)

Les interventions enthousiastes des différents partenaires lors de cette conférence de presse sous une météo pluvieuse semblent de bon augure pour contribuer à la remise en eau des tourbières du Jura !

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous