Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Lancement de l'appel aux dons pour les vieilles forêts !

Sylvae Le 21.03.2025

À l’occasion de la journée internationale des forêts le 21 mars, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent un appel aux dons pour la sauvegarde des vieilles forêts dans le cadre du programme Sylvae.

Qu’est-ce que le programme Sylvae ?

Initié en Auvergne en 2018, ce programme est porté par les Conservatoires d’espaces naturels. Son but est d’identifier les plus vieux massifs forestiers français et d’y acquérir des îlots pour les placer en libre évolution, c’est-à-dire n’y effectuer aucune intervention sur la végétation. Les parcelles ciblées pour l’acquisition concernent les vieilles forêts, mais aussi les forêts dites « à haute valeur écologique » autrement dit, présentant des enjeux particuliers pour la biodiversité. L’achat par les Conservatoires garantit l’absence de toute exploitation forestière et permet la préservation de ces écosystèmes sur le long terme. Les arbres pourront ainsi accomplir leur cycle biologique complet, de la croissance au vieillissement puis à la régénération naturelle, un cycle qui s’étend sur plusieurs centaines d’années !

Pourquoi préserver les vieilles forêts ?

Les enjeux sont multiples : ce sont des forêts particulièrement riches en espèces, notamment grâce au bois mort qui accueille 40 % de la biodiversité forestière. Elles sont beaucoup plus résilientes face aux perturbations comme celles liées au dérèglement climatique. Ce sont d’importants pièges à carbone pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, elles représentent un patrimoine culturel et historique, certaines remontant à l’époque médiévale, voire au-delà.

À quoi serviront les dons ?

Les sommes collectées en 2025, réparties équitablement entre la Bourgogne et la Franche-Comté, serviront uniquement à l’achat de parcelles de vieilles forêts ou de forêts à haute valeur écologique, ainsi qu’au règlement des frais d’actes notariés, parfois en complément de fonds publics ou privés. Pour ces acquisitions, les Conservatoires ont ciblé certains secteurs, notamment les régions forestières du Puisaye, du Morvan, du Beaujolais et Clunisois, de la Saône et de la Bresse, des Vosges ainsi que du Haut-Jura, tout en étant attentifs aux opportunités à venir !

Actuellement, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche‑Comté cherche par exemple à acheter 110 hectares d’une magnifique forêt jouxtant la Réserve naturelle nationale des ballons comtois, à Lepuix, dans le Territoire de Belfort (90). Une belle mobilisation des citoyens serait une aide précieuse !

Pour faire un don et soutenir les vielles forêts :

En savoir plus sur le programme Sylvae et les Vieilles forêts

https://cen-franchecomte.org/programmes/programmes-regionaux/sylvae-reseau-de-vieilles-forets-en-bourgogne-franche-comte/

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous