Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

La digue de l'étang de Barchet enfin restaurée

Travaux Le 10.08.2023

Les travaux de la digue de l’étang de Barchet à Passonfontaine (25) viennent de s’achever sous les meilleurs auspices ! Ils ont été intégralement – et promptement ! – réalisés par l’entreprise locale Chopard Lallier qui a profité d’une météorologie favorable sur le mois de juillet.

Les travaux semblent impressionnants mais étaient nécessaires pour préserver cet Espace naturel sensible du Département du Doubs.

Concernant l’étanchéification, la digue a été reprofilée, et purgée localement du matériau trop dégradé qui la constituait, notamment au niveau du « renard » hydraulique qui constituait la principale fuite. Un parement en marne imperméable a été reconstitué sur la face amont, et le corps de digue largement reconstitué à l’aval où l’eau s’écoulait. L’étanchéité a été assurée par la réalisation de deux tranchées transversales sur les marges de la digue, en contact avec des calcaires très perméables, qui ont été comblées de marne compactée. Enfin, un parement de protection en blocs calcaires a été installé à l’amont.

Le procédé adopté a permis de minimiser le coût environnemental des travaux grâce à la réutilisation d’un matériau naturel déjà présent sur place. Une ancienne digue présente à l’aval de l’étang, et qui n’avait plus d’usage actuel, a en effet été démembrée et le matériau réutilisé après tri de la terre végétale et des blocs. L’aval de l’étang a ainsi été réaménagé avec des berges plus « naturelles » et un aspect plus ouvert qu’avant.

Concernant la mise aux normes de l’étang, deux ouvrages ont été aménagés : un « moine », ouvrage de vidange permettant de vider l’étang par le fond, et une surverse à écoulement libre constituée d’une échancrure de digue au parement renforcé.

L’entrée du site est au final totalement transformée ! L’étang lui-même est méconnaissable car avec l’assec s’est développée une végétation spécifique, qui colonise naturellement les vases asséchées. Elle est largement dominée par des bidents, ce qui lui donne un peu l’aspect d’un champ de chanvre ! Il faudra attendre le dépérissement hivernal de cette végétation avant de remettre en eau l’étang à la fin de l’hiver prochain pour répondre aux besoins environnementaux et réglementaires.

Rendez-vous donc en 2024 pour admirer le nouvel aspect définitif du site !

Ces travaux sont financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR), par le Département du Doubs, la Commune de Passonfontaine et l’Amicale des pêcheurs de l’étang de Barchet.

Photos : M. Mazuy, C. Aubert

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous