Vendredi 12 septembre, une quinzaine de curieux de tous âges ont répondu présent à l’animation crépusculaire « Écroma’nuit » organisée par le Conservatoire sur la commune d’Écromagny, dans les Vosges saônoises.
Après un apéro-quiz dans la salle de l’ancienne école du village, Clémence, éco-interprète au Conservatoire, a mêlé sons de la nuit et images d’espèces nocturnes afin de faire découvrir au public le monde fascinant de la nuit, en attendant que l’obscurité s’installe.
Les participants se sont ensuite dirigés vers la tourbière à la recherche de chauves-souris en chasse, ainsi que des criquets et sauterelles qui stridulent à la tombée du jour.
Bien utile le détecteur à ultrasons pour rendre audibles les cris normalement imperceptibles des mammifères volants !
La soirée s’est achevée à proximité de la salle des fêtes, où un dispositif lumineux avait été installé pour attirer les insectes nocturnes.
Même si les papillons n’étaient pas nombreux ce soir-là, l’échantillonnage s’est révélé assez représentatif avec, par exemple, la noctuelle à museau, dont la chenille se nourrit d’orties abondantes en lisière de tourbière, ou encore la lithosie crotte-souris, dont les chenilles consomment les lichens présents sur les saules et les aulnes.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur enthousiasme ainsi qu’à la mairie d’Écromagny pour la mise à disposition de la salle.
Photos ©G. Doucet