Actualités

Douze hectares de forêt préservés à Rougegoutte (90) !

Protection Le 25.01.2024

Grâce au Fonds vert et à la Fondation Humus, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté vient d’acheter 4 ha supplémentaires de forêt à Rougegoutte dans le Territoire de Belfort. Cela vient compléter les 8 ha déjà propriété du Conservatoire dans les bois de Passement et du Bas de l’Envers.

Au coeur du site Natura 2000 du Piémont vosgien, ces forêts diversifiées sont parcourues de ruisseaux et abritent des hêtraies-sapinières et des hêtraies-chênaies-charmaies, habitats d’intérêt communautaire.

Les parcelles hébergent des espèces typiques du secteur comme le cordulégastre bidenté et le pigeon colombin. Des études récentes ont inventorié au moins 16 espèces de chauves-souris fréquentant les environs, dont le murin de Brandt et le grand murin à proximité des parcelles du Conservatoire.

Cette acquisition a pour objectif de laisser ces parcelles en libre évolution. En pratique, une fois acquises par le Conservatoire, aucune coupe ni aucune intervention sur la végétation ne seront programmées, à l’exception d’actions éventuelles de sécurisation de sentiers fréquentés ou éventuellement des actions de restauration écologique sur de petites surfaces aujourd’hui très artificialisées.

Ainsi, la biodiversité pourra s’y déployer librement. L’objectif est de laisser les arbres accomplir leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort suivie d’une régénération naturelle… Un cycle qui naturellement se déroule sur plusieurs centaines d’années. Ces ilots de biodiversité forestière sont d’une importance cruciale pour enrichir des écosystèmes majoritairement exploités.

Photos : A. Viguier, T. Morvan, L. Jouve

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous