Le samedi 28 septembre au matin, habitants de Charcier (39) et bénévoles du Conservatoire ont bravé dans la bonne humeur la pluie et le froid pour préserver l’une des prairies humides qui fait partie des trésors cachés de la Combe d’Ain.
La biodiversité remarquable de ces milieux a pâti de la déprise agricole. Arbres et arbustes ont tendance à coloniser ces habitats et, sans intervention, les papillons comme l’azuré des mouillères, les plantes comme la gentiane pneumonanthe, l’épipactis des marais, la grassette vulgaire ou encore un petit escargot comme le bulime trois-dents perdraient leur lieu de vie.
Dans l’attente d’une solution pastorale pour préserver ces milieux, gants, sécateurs, scie et gaieté étaient de la partie. Merci aux participants !
Un énorme merci également à la Commune pour avoir offert un moment convivial après le chantier à la mairie où pizzas, quiches, tarte aux pruneaux maison, accompagnés d’un florilège de boissons, nous attendaient.
Un évènement organisé dans le cadre de l’opération nationale Chantiers d’automne du réseau des Conservatoires d’espaces naturels avec le soutien financier de la Commission européenne en France et du Fonds vert.
Photos : H. Bourque, G. Doucet, M. Paris, S. Moncorgé