Samedi 4 octobre, habitants de Tarcenay-Foucherans (25), adhérents et sympathisants du Conservatoire se sont retrouvés sur l’Espace naturel sensible de la pelouse des Genévriers pour une nouvelle matinée d’action collective : la 5ᵉ édition du chantier participatif communal !
Depuis 2020, le Conservatoire d’espaces naturels accompagne la commune, propriétaire et gestionnaire du site, dans la restauration de cette pelouse marneuse longtemps enfrichée par le pin sylvestre.
L’objectif du jour consistait à poursuivre le défrichement et à préparer la pelouse pour son entretien par pâturage (ânes et brebis ces dernières années).
Après une première journée menée avec la Maison familiale rurale (MFR) des Deux Vals aux Fins, le 1ᵉʳ octobre, les participants ont contribué à :
- transporter et évacuer les branchages de pins vers la place de broyage,
- débarder les troncs à l’aide de deux chevaux comtois,
- stocker le bois en bordure de pelouse, en vue d’un broyage prochain par l’entreprise Girard, pour la fabrication de plaquettes de chauffage.
Grâce à Xavier Roussel, habitant et adhérent du Conservatoire, un partenariat original a vu le jour avec Aromacomtois, entreprise locale spécialisée dans les huiles essentielles.
Son gérant, Grégory Haye, est venu découvrir le chantier et s’est montré intéressé par la récupération de branches et d’aiguilles de pin et de genévrier pour de futures transformations aromatiques.
Côté nature, la pelouse continue de s’étendre et d’accueillir une biodiversité remarquable : parnassie des marais, gentiane d’Allemagne, succise des prés, etc. Autant d’espèces typiques de ces milieux ouverts.
Le site bénéficiera encore de deux journées d’intervention d’ici la fin de l’année avec les jeunes de la MFR, avant un bilan global prévu en 2026 pour définir les prochaines étapes : poursuite des travaux, suivi scientifique et valorisation du site auprès des habitants.
Merci à la commune, aux bénévoles, à la MFR des Fins, à Aromacomtois et à tous les partenaires pour leur implication fidèle !
Photos : ©F. Ravenot