Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Des bénévoles et des étudiants à la rescousse des prairies humides de la Combe d'Ain

Retour en photos Le 10.12.2025

Samedi 6 décembre, dans le cadre des chantiers d’automne, une quinzaine de bénévoles se sont mobilisés sur le site de la Combe Robert, à Monnet-la-Ville dans le Jura, pour aider Hugo, chargé d’études au Conservatoire, et les étudiants en BTS GPN du lycée agricole de Montmorot, co-organisateurs de l’évènement.

L’objectif ? Empêcher la fermeture progressive du milieu en réduisant la population de pins, bourdaines, bouleaux et saules qui, à terme, évolueraient vers une forêt
Scies à main et sécateurs étaient de rigueur !

D’une superficie avoisinant 5 ha, le site de la Combe Robert faire partie de l’entité cohérente de gestion (ECG) des prairies humides de la Combe d’Ain, ensemble de sites préservés par le Conservatoire et accueillant des espèces rares et menacées, intimement liées à ces milieux ouverts, comme :

  • l’azuré des mouillères, petit papillon myrmécophile (« qui aime les fourmis ») ayant besoin de la présence de sa plante hôte, la gentiane pneumonanthe, et de fourmis du genre Myrmica pour réaliser son cycle de vie ;
  • ou le liparis de Loesel, orchidée discrète ayant beaucoup régressé en Franche‑Comté, et a fortiori en France, au cours des dernières décennies.

L’enjeu de maintenir le milieu ouvert est crucial pour protéger ces espèces !

En parallèle des chantiers nature, le Conservatoire recherche des solutions pérennes via le pâturage, en concertation avec les acteurs locaux.

Un grand merci aux étudiants pour ce chantier mené aux petits oignons et aux bénévoles pour s’être mobilisés aussi nombreux !

Photos : ©H. Bourque • CEN Franche‑Comté

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous