Quelle belle période que l’automne et ses chantiers nature ! Cette année encore, le Conservatoire, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois (25), a proposé un chantier aux jeunes du secteur Loue Lison.
Quinze ados ont répondu à l’appel !
Le programme ? Participer activement à l’entretien d’une pelouse calcaire sur le plateau de Chassagne-Saint-Denis… et passer du bon temps.
Bien que le chantier n’ait pas pu se dérouler totalement durant les quatre jours initialement prévu (21 au 24 octobre) à cause d’une météo pluvieuse et ventée, un travail conséquent a été réalisé.
La coupe d’arbustes est allé bon train afin de rouvrir un secteur qui s’est largement enfriché ces dix dernières années. Certes il a fallu couper et cisailler, mais l’exportation des rémanents ne fut pas de tout repos non plus !
Cette action favorisera le pâturage qui sera mis en place en 2026 : moutons et chèvres apprécieront les repousses de noisetiers, cornouillers sanguins, et autres délices végétaux, tout en contribueront activement au maintien de ce milieu ouvert.
Suite à un contact durant l’été avec Vincent, animateur à la Maison de la nature du Sundgau (Altenach, 68), un groupe de 24 jeunes nous a rejoint le mercredi 22 octobre pour participer à ce chantier nature.
Hébergés à Pierrefontaine-lès-Blamont lors d’un camp nature, ils ont pu goûter à la gestion d’un milieu remarquable au sein d’un espace naturel protégé et partager un peu de temps avec les jeunes bénévoles du Conservatoire.
Et comme l’exige la tradition, nous avons grillé saucisses et marshmallows en fin de semaine, avant d’aller nous balader le long des corniches du plateau pour contempler le ravin et ses magnifiques couleurs d’automne.
Photos : ©F. Ravenot, M. Ribière