Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Au pas des Koniks…

Retour en photos Le 03.11.2025

Mercredi 28 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels proposait une activité originale pour les amoureux des animaux et de la nature : accompagner les chevaux Koniks Polskis vers leur nouvelle aire de pâturage, située sur la zone humide de l’étang de Barchet, à Passonfontaine (25).

Avant le départ, Éric Chaput, responsable du pôle territorial Doubs et Territoire de Belfort, a présenté les raisons de l’intervention du troupeau itinérant du Conservatoire sur le site.

Composé de chevaux Konik Polski et de vaches Galloway, animaux très rustiques vivant dehors toute l’année, le troupeau joue un rôle essentiel dans la gestion des milieux fragiles, comme celui de l’étang. Grâce à lui, l’entretien du site se fait naturellement, sans perturber cet environnement humide si particulier.

Au fil de la balade, les participants ont pu faire le tour de l’étang tout en découvrant son histoire et les récents travaux de restauration, visant notamment à renforcer la digue.

Orane Bruchon et Cyrille Parratte, techniciens en charge du troupeau, ont également présenté le mode de vie des équidés ! Petits et grands ont pu câliner les chevaux avant que toute la troupe ne reprennent la route vers l’aire de pâturage, où les vaches Galloway, déjà sur place, les attendaient.

Sur le chemin du retour, Magalie Mazuy, chargée de mission et responsable du site, a partagé de nombreuses anecdotes sur la faune et la flore locales, comme la molinie, une graminée très présente ici, autrefois utilisée pour fabriquer des paniers.

La promenade s’est achevée autour d’un goûter convivial offert par la Commune de Passonfontaine. Les enfants ont profité d’un stand ludique du Conservatoire, avec jeux et petits lots à gagner.

Et bonne nouvelle ! L’étang se porte à merveille, avec un niveau d’eau idéal pour la saison.

Photos : ©M. Ribière

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous