Les tourbières sont loin d’avoir livré tous leurs secrets… Dans le massif du Jura, elles sont plus de 600 : parfois visitables grâce à des aménagements spécifiques ; parfois juste à contempler de loin depuis un belvédère, ou encore à peine perceptibles le long d’un chemin agricole.
Loin d’être connues de tous, elles sont un véritable sujet pour des actions pédagogiques sur le territoire, à destination de différents publics.
Les tourbières étant également très sensibles à la fréquentation humaine, les échanges entre gestionnaires et pédagogues sont très précieux pour une pratique raisonnée sur le terrain.
Depuis quelques années, les connaissances sur ces milieux ne cessent d’évoluer, l’enjeu de les préserver est d’autant plus fort dans le contexte actuel de changements climatiques !
Le Conservatoire et la Maison de la Réserve naturelle du Lac de Remoray ont donc fait équipe, avec la complicité du Parc naturel régional du Haut-Jura, du Pôle-Relais Tourbières et de la Réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne pour proposer un temps d’échange de 2 jours aux professionnels de l’éducation à l’environnement et du guidage de groupes en nature.
On s’est retroussé les manches pour un programme dense : chasse aux idées reçues, reprise des bases sur les tourbières et leur fonctionnement, expérimentation sur le terrain, débats, immersion dans les ressources et outils pédagogiques existants (comme la malle « expéditions tourbières » déployée par le Graine Bourgogne-Franche‑Comté) et bonne humeur cela va sans dire !
Ce n’est pas fini ! Cet échange ne va pas en rester là. Un « niveau 2 », axé sur le lien entre tourbières, carbone et climat, la réhabilitation fonctionnelle et les techniques pédagogiques spécifiques est prévu en 2025. Il est déjà possible de manifester son envie d’y participer. Une deuxième session en 2026 est également envisagé
→ Plus d’information sur le programme Life Climat tourbières du Jura : https://cen-franchecomte.org/…/life-climat-tourbieres…/
Photos : C. Lapprand