Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

À l'assaut de la fougère aigle sur les pelouses des Baumes à Macornay

Retour en photos Le 10.07.2025

Petit retour en arrière il y a quelques semaines, samedi 28 juin 2025, sur le site des Baumes à Macornay, où de courageux participants se sont affairés à lutter contre l’expansion de la fougère aigle.

Cette plante invasive est une espèce locale, mais son expansion empêche le développement d’autres espèces et conduit à la fermeture du milieu et à la diminution de la biodiversité. C’est pourquoi, malgré la chaleur écrasante du mois de juin, nos 8 bénévoles se sont appliqués à biser les tiges des fougères aigles pour limiter leur développement sur les pelouses sèches du site qui sont des milieux à enjeux.

L’objectif de la méthode du « brise fougère » est d’épuiser progressivement la plante, mais sans stimuler sa croissance, comme ce pourrait être le cas en coupant la tige. C’est le grand système de rhizome de la plante qui lui permet de s’étendre et se régénérer facilement. La production de spores permet quant à elle de se disperser et coloniser de nouveaux espaces.

A la suite de ce chantier, les participants ont pu profiter d’un pot offert par la Commune et le Conservatoire, et d’un bon pique-nique qui a permis de reprendre des forces pour la suite de la sortie : une balade crépusculaire à la découverte du site et de ses trésors. Avec les températures plus clémentes en fin de journée, et l’ambiance sonore créée par les chants d’orthoptères, le cadre était idéal pour découvrir le site et observer quelques espèces. La balade s’est clôturée on ne peut mieux par un très joli coucher de soleil.

©Photos Lucile Ferriot

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous