Le samedi 27 septembre au soir, un groupe d’une dizaine de personnes est venu découvrir l’univers de la nuit sur le site conservatoire des Champs Tourneaux, à Bucey-lès-Gy (Haute-Saône) dans les Monts de Gy.
La soirée a commencé dans la bonne humeur aux abords de la pelouse de Folle autour d’un apéritif offert par la Commune. Aux alentours de 18h30, il a fallu lever le camp pour commencer la randonnée de 5 km qui attendait nos participants pour découvrir les sons de la nuit.
Après avoir cheminé entre cultures, prairies et vergers, les participants se sont ensuite retrouvés au niveau de la table d’orientation au sommet du site des Champs Tourneaux pour un repas tiré du sac dans une ambiance bien particulière, puisque le lever de la pleine lune croisait le coucher du soleil embrasant, au lointain, les vallées de la Morthe, de la Saône et le Plateau de Langres.
Après ce moment de contemplation, la suite, nocturne, de la promenade aura permis d’entendre, à tour de rôle, plusieurs individus de chouette hulotte se répondant, les stridulations des grillons des bois, le brame du cerf, des cris de pic noir ou encore les ultrasons émis par les chauves-souris, détectables à l’aide d’une batbox.
Cette immersion dans le monde de la nuit a également eu pour but de montrer que la vie sauvage n’est pas la seule à emplir l’air, puisque dans le calme de la nuit, il a été possible d’entendre les manifestations sonores de la vie rurale qui résonnent au grès du tintement des cloches, du vrombissement des tracteurs ou encore des aboiements des chiens.
Finalement, la vie nocturne est rythmée par une diversité d’espèces et de présences qui composent une atmosphère unique, que nous espérons avoir su faire apprécier à nos participants.
Photos : ©C. Bonhomme